La dimension du risque lors de « travail » des équipements ou des machines:

Êtes vous proche du « zéro évènement » ou tendez vous vers le « 1, fait matérialisé ».

Que signifie « zéro évènement » et « 1, fait matérialisé ».

Supposons un critère de choix « 0 » ou « 1 » que l’on pourra aussi traduire par « 0=non » et « 1=oui ». Ainsi un évènement (d’ordre accidentel) survient ou est inexistant au terme d’une série d’opérations mécaniques ou de manutention par exemple, à la fin d’une journée de travail.

Le facteur de risque s’apparente à un système binaire. Réalisation ou non réalisation, factuellement deux états sont remarquables.

Quel enseignement tirer de la description précédente?

Si dans l’absolu le risque est binaire, déroulons les opérations dans un temps plus long. Dans la pratique, notamment lors de réalisation de nombreuses opérations, il y aura systématiquement des opérations non-conformes (déchets ou malfaçons) et des évènements (incidents ou accidents) « 1 ».

En observant un modèle type d'activité manufacturière ou unité de production quelconque deux résultats sont déjà appréciables, en nature et qualité:

La dimension du risque dans l’entreprise:

Résultats après analyses, en nature et qualité:

Un bilan évènementiel de l’activité, par journée échue, à extraire,

La performance du système existant: faillible, infaillible, opérationnel ou non.

Si l’on suppose maintenant la répétition de « 1, faits matérialisés » défavorables mais d’importance négligeable. La répétition de ces évènements peut-elle rester de grandeur négligeable? Si l’on observe ponctuellement, par sondage, cela peut rester apparemment négligeable. Cependant attention à « l’effet d’accumulation » comme l’usure entraînant la fragilité des matériels.

Quel enseignement tirer de l’hypothèse précédente?

Flèche4

La notion de temps ou de durée introduit nécessairement des éléments nouveaux, donc le risque augmente!

Il est recommandé de disposer de plusieurs outils pour réduire le risque, à commencer par une observation rigoureuse. Le risque ne se produit pas uniquement de façon linéaire!

De différentes valeurs, les évènements défavorables doivent être «appréciés», et les effets d’accumulation doivent être quantifiés. De cette façon il est possible de calculer l’incidence de gravité suivant l'usage et de définir le niveau de risque acceptable ou non.