Risques professionnels: L'aspect de contrainte est principalement ressenti dans les petites et très petites entreprises qui sont majoritaires en France.


Une étude de l'INRS datant de mars 2015 fait état de priorités centrées sur les problèmes financiers des entreprises.

Quoi de plus normal en période de crise. Ce n'est pas non plus l'évolution constatée depuis près d'un an qui permet de noter une amélioration, même légère!.
En corollaire, les questions de santé et de sécurité au travail sont en repli, sur la période 2010 - 2015.

En conséquence, les réformes actuelles concernant le volet de la protection au travail, même à l'issue d'un dialogue social, laissent les entreprises sur la défensive. Le rejet global du dispositif de prévention de la pénibilité est en soi révélateur. Pour autant identifier l'allongement du nombre d'années de travail revient à se poser la question de ce que l'on est capable de faire à 20 ans et de ce que l'on pourra faire à 65 ans et plus!


La complexité réglementaire dissuasive


La réglementation et le droit du travail imposent des compétences propres et de niveau élevé. Les entreprises ne peuvent seules s'approprier les questions de santé sécurité au travail, excepté celles dont la taille permet la présence d'un responsable prévention ou sécurité au travail.

Ainsi pratiquement 50 % des entreprises ne détiennent pas de document unique, document qui devrait servir à identifier les risques profesionnels.
Pour avoir géré les moyens de protection individuelle* dans plusieurs entreprises, il est avéré que les EPI* sont globalement bien présents, cependant les mesures complètes d'atténuation des risques sont encore trop absentes.


L'organisation au travail est pourtant indissociable de l'activité et des risques inhérents à celle ci. Face à ce problème les entreprises sont désarmées pour penser l'optimisation du travail et la maitrise des risques. C'est une question principalement structurelle pour les entreprises de petite taille. Les organisation humaines de faible effectif ne sont pas naturellement préparées pour gérer les circonstances imprévues.


L"amélioration globale des conditions de travail et la prévention en matière de santé et de sécurité au travail génèrent des gains à moyen et long terme, alors que les entreprises raisonnent souvent à court terme par construction. Les EPI* et les équipements de protection répondent souvent à un risque immédiat et intuitif. Un modèle approprié de prévention se pense et s'applique dans la durée. Ce dispositif n'est donc pas taillé sur du court terme, mais à longue échéance, car on ne prête souvent plus attention aux risques auxquels on est habitué mais qui restent bien présents!!!