L'Organisation internationale de normalisation propose le projet de norme du management de la santé et la sécurité au travail?


La première mouture de la norme ISO sur la santé et la sécurité au travail est disponible

Depuis le 18 juillet 2014, le texte du projet de la future norme ISO 45001 est accessible.

Un projet qui est fondé sur le BS 18001

Le British standard 18001 dont la dernière version de 2007 s'est alignée plus significativement vers la norme ISO 14001 est actuellement une norme nationale britannique.
Ce référentiel figure parmi les systèmes de gestion de la santé et la sécurité au travail le plus commun avec l'ILO-OHS 2001. Un autre système bien connu est le MASE publié par l'Organisation française du Management de la sécurité en place notamment dans l'industrie chimique.

Le référentiel OHSAS 18001 élaboré par BSI Group est implanté depuis plus de vingt ans à travers de nombreux pays. Le retour d'informations sur sa mise en place émane autant de l'Amérique (N&S) que de l'Asie et de l'Europe. Ainsi ce positionnement géographique place ce référentiel sur les bonnes bases du standard international en matière de fréquentation et d'expérience.

Perspectives de la future norme ISO 45001

Nous savons qu'il y a un alignement partiel sur l'ISO 14001. Le comité ISO a souhaité faciliter l'intégration avec l'ISO 14001 en raison qu'en règle générale dans les PME le même employé traite des problèmes environnementaux et aussi des questions de sécurité. Enfin la place dédiée au management global dans l'entreprise est renforcée. Ainsi la direction et l’encadrement seront plus impliqués à travers ce futur référentiel OHSAS.

Publication de la version finale attendue pour fin 2016

Le projet est déjà accessible pour les entreprises. L'effet est de pouvoir se familiariser et de se faire une idée du contenu comme le signale l'organisation ISO, avant sa publication finale à l'horizon fin 2016.


sources iso.org et BSI Group