Assurance ou meilleure évaluation et réduction des dangers au travail
Comment une assurance répond t'elle à un risque?
Un contrat d'assurance de dommages aux biens ou aux personnes ne couvre pas les dangers, mais les risques car la notion de probabilité est la condition de validité du même contrat d'assurance. L'assureur établit donc un état des lieux des risques qui seront couverts par voie de garanties de remboursement de frais, d'indemnisation, en réponse aux dommages causés par tel ou tel risque identifié et mesuré.
En conséquence, moins il apparait de conditions de survenue d'un évènement qui porte atteinte à un bien ou à une personne, plus aisément le contrat pourra être souscrit, ou avec des montants de prime moins importants. Le coût du contrat sera alors moins onéreux.
Utilité de maitriser les dangers et d'agir efficacement contre vos risques matériels, humains, ou immatériels.
Par essence, un contrat couvre un préjudice, le risque, général ou particulier. Son objet porte sur un ou plusieurs risques envisagés. Les garanties sont précisément définies et comprennent généralement des franchises, fixées par les conditions générales et particulières, le cas échéant.
Il subsiste généralement des conséquences matérielles ou immatérielles non indemnisables, par exemple le caractère unique d'un bien, l'aspect mémoriel d'un objet, ou des séquelles à une personne après avoir recouvert la santé, l'usage d'un membre. Le temps nécessaire à reprendre possession des moyens antérieurs ne sont pas systématiquement inclus. Ces frais annexes sont à prendre en compte, notamment.
Le maintient en bonne condition est primordial et répond pleinement à une perte de capacité
La perte de temps et de moyen sera donc évitée si vous rester maitre de la totalité de vos capacités et de ces mêmes moyens.
La prévention est le réflexe idéal en amont à toute organisation pérenne. C'est donc un volet indispensable dans la vie de toute entreprise.